En périgord noir, à 12 kms de Sarlat

Le département de la Dordogne s'étend sur les plateaux du Périgord. 

Il s'élève à l'Est pour former des causses tandis qu'à l'Ouest le relief s'abaisse vers les plaines de Saintonge et de Guyenne. 

Il est traversé par le Bandiat, la Dronne, l'Isle, l'Auvézère, la Dordogne, la Vézère et le Dropt. Les forêts de Landais et de la Double couvrent l'Ouest du département. 

Le Périgord offre ainsi une trés grande variété de paysages. 

Le chef-lieu de département est Périgueux, et les trois chefs-lieux d'arrondissement sont Bergerac, Nontron et Sarlat-la-Canéda. Terre des troubadours, de Montaigne et La Boétie, de Fénelon, d'Eugène Le Roy, mais aussi d'André Maurois. 

Les activités agricoles y sont variées. Au nord domine l'élevage bovin, tandis que la majeure partie du département associe cultures (céréales, tabac) et élevage. 

La vallée de la Dordogne est consacrée au maraîchage (fraises) et à la viticulture (Bergerac, Monbazillac). C'est une région célèbre pour ses noix, ses truffes et son foie gras. 

Le Périgord est le département le plus riche de France , aprés Paris, en monuments historiques. 

La richesse de son passé, en particulier préhistorique (Lascaux, les Eyzies-de-Tayac), et ses spécialités gastronomiques valent à la Dordogne d'être un département touristique.